• Conseillé par (Libraire)
    6 mai 2024

    Les secrets d'un village

    Bien plus qu'un reportage, aussi émouvant qu'intriguant, ce livre vous emmène dans un petit village de Champagne, dans un EHPAD où d'étranges phénomènes se produisent. Des résidents et des soignants voient apparaître deux petites filles espiègles, évanescentes et trempées, courant dans les couloirs, se réfugiant sous les draps des pensionnaires. Hallucination ? Délire de la fin de vie ? Mais justement, dans ce même village, en 1978, deux sœurs ont bien été retrouvées noyées dans un trou d'eau...

    Il n'en faut pas plus à la journaliste Manon Gauthier-Faure pour se rendre sur place et mener l'enquête. Et c'est là que les problèmes commencent, car dans cette communauté, tant d'années après les faits, plus personne ne semble se souvenir de rien.

    Ce livre raconte, à la première personne, deux ans d'une enquête passionnante, où le surnaturel est beaucoup moins intéressant que la réalité sociale de ce petit patelin, comme il en existe des milliers en France, avec ses rumeurs, ses préjugés, et sa mémoire sélective.

    Manon Gauthier-Faure accomplit là un travail essentiel, qui va à rebours du journalisme actuel. Plutôt que de céder au sensationnel, elle écoute les gens, elle s'intéresse à leur vie, elle prend le temps, et elle construit un récit à hauteur d'hommes et de femmes, qui n'oublie pas le surnaturel, mais qui lui donne une profondeur nouvelle. Ainsi, elle écrit un livre véritablement fantastique.


  • Conseillé par
    6 avril 2024

    Un marais de mystères

    Dans un village champenois, un drame survenu en mai 1978, impliquant la mort de deux petites filles, Marielle et Nathalie, refait surface grâce à cet ouvrage, fruit de l’enquête menée par Manon Gauthier-Faure qui y compile de nombreux témoignages relatant des éléments paranormaux inexplicables.
    L’auteure parvient à rétablir une certaine vérité sur la vie tragique des jeunes filles issues d’une famille étiquetée « marginale ».
    Avec méthode et sincérité, elle fusionne le surnaturel et la réalité sociale, accueillant les vestiges du passé avec émotion.

    Récit se situant entre roman et enquête, revêtu d’un voile mystérieux à la confluence des histoires, où deux sœurs inséparables deviennent des esprits qui errent et se rappellent aux vivants….

    À découvrir avec un esprit ouvert.

    « On vit avec le deuil sans le faire, comme on vit avec ses morts sans les oublier »